EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > argent
  • > Etablir un budget: premier pas pour maitriser son argent

Etablir un budget: premier pas pour maitriser son argent 26 octobre, 2007

Classé dans : argent,maison,organisation,vie quotidienne — entouteserenite @ 12:29

monnaie.jpg A la demande de plein de mes lecteurs (2, vous imaginez? deux personnes que je ne connais pas qui me demandent d’écrire quelque chose qui leur sera utile ! ca parait idiot, sûrement, mais c’est quand même une sensation géniale de recevoir des commentaires et demandes d’inconnus qui au passage, souvent, en profitent pour mettre un mot gentil. je suis accro à mes messages blog.fr !!)

A la demande générale, donc, je vous propose de vous donner une petite base pour établir votre budget personnel, ou familial si vous avez charge d’âme. Et non seulement je vais vous donner des conseils avisés, mais il y aura même des vrais morceaux de fichiers à télécharger dedans ! magique non ?

Mais, faire son budget, ça sert à quoi , au fait ?

Eh bien, ça sert avant tout à vérifier que vous vivez bien selon vos moyens (voui, nous sommes quelques uns à glisser dans la facilité de la dépense sans toujours nous rendre compte du piège, je le sais) et à identifier

  • où sont vos « fuites » .
  • comment rétablir un équilibre
  • et même commencer à dégager un excédent pour épargner, réaliser un beau projet, pouvoir prendre une retraite un peu anticipée etc…

Je vous propose donc toute de suite, en pièce jointe à télécharger :

Etablir un budget: premier pas pour maitriser son argent dans argent xls budget mensuel type
une feuille excell toute simple, avec un budget type. Vous pouvez l’importer (pas de virus, promis et testé!) et la modifier à votre gré pour l’adapter à votre sauce : on y retrouve les grandes catégories généralement incontournables, mais votre situation est forcément un peu différente.

Importez cette feuille excel, imprimez la, prenez votre courage à deux mains, et avec les mains qui restent prenez vos relevés de banques et vos tickets de cb, vos avis d’impot et de taxes, d’assurances, vos quittances, et commencez à remplir les trous.

Je vous conseille, pour les parties plus difficiles à cerner que sont les courses, les dépenses de restau, de loisirs etc… de mettre pour l’instant dans la colonne « prévue » ce que vous estimez, aujourd’hui, être votre dépense mensuelle sur le sujet.

Une fois votre grille remplie au maximum de tout ce que vous pouvez d’ores et déjà renseigner, reprenez votre courage à deux mains (il a déjà servi, mais il doit en rester encore !), le premier du mois qui suit, et prenez maintenant l’habitude de noter SYSTEMATIQUEMENT dans votre colonne « réel » chaque dépense quand elle arrive. Vous pouvez imprimer la feuille et la remplir à la main , en la gardant sur vous ou en le faisant le soir chez vous. Vous pouvez aussi garder le format numérique et renseigner vos dépenses (notées dans votre agenda sur la page du jour par ex) régulièrement.

Dans un mois vous aurez un panorama saisissant : ce que vous pensiez dépenser, et ce que vous dépensez vraiment.

En général, (sauf grande maitrise de soi et de son argent, ou récent gain au loto) la découverte est plutot douloureuse… et vous constaterez que la ligne du bas (solde réel) est plus souvent rouge que vous ne le pensiez.

L’important, c’est que maintenant vous en êtes conscients !

Vous pouvez maintenant passer à l’étape réajustement : vous mettez des chiffres réalistes dans la colonne « prévue », et vous regardez le solde. C’est positif ? bravo, vous êtes dans les clous, vous pouvez continuer sur cette lancée. Vous êtes négatif ? Ou vous êtes un peu positif, mais vous voudriez mettre de l’argent de côté pour de l’épargne, un projet etc ?… Alors c’est le moment de reprendre le budget, ligne par ligne, et de vous demander comment les alléger. Certaines sont impossibles à modifier (si vous connaissez un moyen de supprimer la ligne impôts, faites moi signe, je jure de faire un post sur le sujet!). D’autres ne dépendent que de vous : courses, loisirs, abonnements etc…

Une fois votre audit financier personnel fait, transformez vos colonnes « prévus » en enveloppes, de véritables garde fous pour vos dépenses : dans votre agenda, vous reportez votre budget mensuel sur les dépenses que vous faites quotidiennement (Ex. restaurant) et à chaque dépense vous la soustrayez de votre budget. Vous mangerez peut être du « fait maison » en tupperware les 4 derniers jours du mois, assis sur un banc du square près de votre bureau, mais au moins vous éviterez les fuites financières !

Si vous conservez votre habitude de reporter vos dépenses chaque mois dans votre budget, vous deviendrez lentement mais surement maitre de votre destin financier. Et vous pourrez même vivre plus frugalement, en vous posant les bonnes questions . Non, je ne vous dis pas de devenir radin ! mais frugal, ce qui n’est pas pareil… Simplement avoir selon ses besoins !

Exemple type de la prise de conscience que peut générer la lecture d’un budget : « maintenant que j’ai une box internet avec une offre télévision qui fonctionne correctement, dois je vraiment continuer à payer un abonnement satellite couteux? » mine de rien 29 ou 39 euros de moins par mois, multiplié par 12 , ça fait…

oh, et puis àvous de calculer ! c’est votre jour de budget, non ?

 

 

8 Commentaires

  1.  
    véronique
    véronique écrit:

    Bonjour

    Super votre blog… Alors n’hésitez pas et continuez… ça aide…

    pour le budget, moi j’ai décidé depuis septembre de tout noter et vous avez raison : on a des surprises… mais qd on a un homme qui sait pas s’arrêter et qui veut souvent tout tout de suite… pas facile… mais bon il commence à s’y faire…

    mais là, bientôt noël alors ça va pas être super simple pour faire attention…

    Bonne continuation

    Véronique

  2.  
    Kb
    Kb écrit:

    Très bon article ! N’hésitez pas à en mettre d’autres sur le sujet (gestion du budget, petites économies, calendrier budgétaire sur toute l’années). Merci encore
    (PS : vous devrier rendre le champs mail non obligatoire)

  3.  
    Kb
    Kb écrit:

    PS bis : pardon pour les fautes d’orthographe (année, devriez…) !

  4.  
    Lise Fournier
    Lise Fournier écrit:

    Merci pour votre site très intéressant. J’y étais venue pour vérifier si je n’avais rien oublié dans la prévision de mon budget suite à la séparation d’avec mon conjoint, j’y ai trouvé beaucoup d’humour et de réponses pertinentes ça réconforte quelque part !! merci et je n’hésiterai pas à revenir

  5.  
    julie
    julie écrit:

    merci pour toutes les infos

    je recommande le site tout le temps

    continuez c’est super

    julie

  6.  
    Vincent
    Vincent écrit:

    En septembre il faut que j’ai mon apparte.
    Je pourrai mettre en exergue mes talents de comptable amateur avec mon super fichier excell ^^.
    Bravo et merci

  7.  
    Lulune33
    Lulune33 écrit:

    Je suis fan ! :)

    Sérieusement, c’est écrit d’une plume légére et ça donne envie de s’y coller !

    Continuez !

    Céline

  8.  
    ibti
    ibti écrit:

    Merci pour ces infos très utiles et surtt pour le fichier excel. J’ai passé un temps fou à chercher un logiciel à télécharger mais il semble que nos concepteurs de logiciels soient bien compliqués !!!! J’ai trouvé chaussure à mon pied. Bravo et bonne continuation….

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie