EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > argent
  • > Plannifiez vos repas… moins de stress, et moins de dépenses sur des budgets bien malmenés!

Plannifiez vos repas… moins de stress, et moins de dépenses sur des budgets bien malmenés! 23 février, 2008

Classé dans : argent,enfants,maison,organisation,vie quotidienne — entouteserenite @ 10:55

paniercourses.jpgPas de doute, les temps sont durs ! vous avez vu votre ticket de caisse à la sortie de votre supermarché favori ? oui, vous l’avez vu, et vous n’êtes pas seul ! la page la plus consultée sur ce blog c’est celle sur « comment bien faire ses courses » et la suivante « comment établir son budget »… Nous en sommes tous là !

alors on peut se plaindre (ma pov dame, c’était pas comme ça avant). On peut déprimer (quoique ça coûte cher aussi, avec la franchise médicale). On peut jouer au loto…

Ou on peut le prendre comme une chance. OUI ! une chance de dépenser plus intelligemment, de moins gaspiller sur une planète où la nourriture, l’énergie, l’eau sont rares… ce que nous avions oublié.

Alors positivons, et adaptons nous. Il y a des gestes simples pour dépenser moins, ou mieux, pour ses courses alimentaires. La première étape, c’est de faire une liste de courses, et donc de planifier ses repas.

Inspirée par l’exemple de ma maman (oui, bonjour maman!) et aidée du blog américain Unclutterer, j’ai le plaisir de vous offrir un magnifique modèle de planification de repas, en version excel, que vous pouvez récupérer et utiliser chez vous facilement. Comment ça marche ? hum, vous allez voir, c’est … simple !!

Vous traversez sans doute régulièrement ces crises de doutes existentiels .. KESKON MANGE ? TAPAFAIM TOI ?

Et là s’ensuit ouverture de porte de frigidaire, de congélo, de placard, cogitation accélérée, et conclusion.. dans le meilleur des cas, bricolage local, dans le pire des cas descente au petit chinois du coin, voire livraison de pizza. STOP ! arrêtez le gachis, et mettons de l’ordre dans tout cela.

Une fois par semaine, lorsque vous avez 10 minutes de calme devant vous, prenez un exemplaire du planificateur de repas (vous avez le droit d’y faire des dessins et des zgoui zgoui avant de le photocopier en nombre, ce sera plus sympa) et installez vous confortablement. Il est temps de réfléchir tranquillement à votre semaine à venir.

Barrez d’une croix tous les repas pris dehors.
Mettez le nombre de personnes prévu pour chaque repas restant à préparer.

Et remplissez les trous.

Je suggère un petit travail à faire une fois de temps, en plus, et qui aide bien pour cette étape « je remplis les trous ». C’est l’établissement d’une liste de vos recettes favorites qui servent d’aide mémoire dans laquelle piocher. J’en ai une personnelle avec quelques rubriques : les gagnants de tous les jours (escalope de poulet purée, steack haché purée de carotte, pates sauce tomate etc… avec un enfant de 6 ans c’est la victoire assurée !) les originaux de tous les jours (la quiche aux légumes, la papillote de poissons , qui sont soit plus coûteux, soit plus difficiles à faire passer avec les enfants, soit plus longs à préparer ) les exceptionnels (pour les invitations) et les spécial été et spécial hiver … de temps en temps je reprends ma liste, j’enlève ce que nous n’aimons plus et je rajoute des recettes glanées à droite à gauche. Ce petit aide mémoire m’évite la panne sèche devant les trous à combler dans le planning et m’aide à varier les choses .

Et une fois votre planning fait, détaillez votre liste de courses en fonction de ce qui est prévu.C’est cette logique qui m’évite (en général) de me retrouver avec une recette bien avancée et la découverte soudaine qu’il me manque le gingembre frais ou le pot de crème fraiche indispensable pour finir. VOus n’avez plus qu’à faire votre descente dans votre magasin favori, en prenant ce qu’il vous faut… pas plus, pas moins.

10 minutes de travail le dimanche matin, une heure de courses bien gérées, et une semaine de tranquillité. Magique non !

Plannifiez vos repas... moins de stress, et moins de dépenses sur des budgets bien malmenés! dans argent xls modèle de plannification repas simple

 

 

2 Commentaires

  1.  
    Chat_Celib
    Chat_Celib écrit:

    Bonjour

    Tout cela s’applique pour une personne ne travaillant pasou ayant du temps… Perso, je travaille de 9h à 19h du lundi au vendredi, et en deplacement continu (commercial) donc avec des pauses de maxi 35/40 minutes, et si possible pouvoir conduire en mangeant (=> sandwich). EN moyenne, 9 euros le sandwich la cochonerie la canette la tarte… ==> 9*5 = 45 euros par semaine rien que pour 5 midis. Ensuite, le soir, rentré chez moi vers 19h30 (le temps de finir le rapport journalier) , pas envie de cuisiner, pas de copine, et donc, chinois a domicile (mini 20 euros pour 2 repas), pizza (15 euro pour un repas) kebab a domicile (oui! 10 euro) donc on va dire aussi 9 euro donc 45 euro pour 5 soirs. J’en suis deja a 90 euro par semaine. le WE, parfois je cuisine, parfois restau, un vrai, un bon jap ou local… je pense depenser 50 euro en bouffe le WE (vu que je cuisine aussi un peu). On en arrive a 140 euro par sem. Ajoutons 20 euros de lait, de petit dej, de cohconerie et ca fais une semaine a 160 euro. En fait, en faisant attention, j’arrive a faire du 125 euro par semaine, sans me priver ^^ Mais bon, ça me fait quand même du 500 euros par mois en depense bouffe (revenus /- 2000 euro net par mois, loyer 520euro net, aucune aide de l’Etat.) Record atteint en decembre 07, avec le mois de noel : 700 euros de bouffe sur un mois, pour UNE personne seule, moi… – foi gras, saumon fumé, chocos, marons glacé, orangettes, ah, si j’avais une copine pour moins deprimé et moins bouffé de conneries.

    Donc il me reste que 700-800 euros a mettre de coté par mois pour monter ma future boite :S

    Que faire pour depenser moins en bouffe vu mes conditions de vie ??

    Merci

  2.  
    Clementino
    Clementino écrit:

    Salut à tous,

    Moi je pense qu’il vaut mieux bien manger (au sens équilibré et varié) que se priver et se frustrer soit même en faisant des régimes contraignants…
    Moi je suis tombé sur un site trop sympa: http://www.mesrepas.com
    Il est gratuit et c’est très pratique: il permet de faire un planning de repas pour une période qu’on choisit (un jour, deux jours, une semaine), et permet ensuite pour chaque repas de choisir une entrée et/ou un plat et/ou un dessert.
    Si vous vous inscrivez (et c’est toujours gratuit), vous pouvez créer vos propres recettes, ils ont une formidable base d’aliments pour que chacun puisse s’y trouver.
    Attendez, c’est pas tout:

    Une fois que vous avez fait un planning, vous pouvez ensuite imprimer la liste de courses correspondante, la liste générée est super pratique (bonne précision des quantités en fonction du nombre de personnes, aliments rangés par rayon…).

    et le meilleur:

    Quand vous avez renseigné votre planning et avant de générer la liste des courses, pensez à cocher « evaluation diététique », ça permet d’afficher une courbe qui vous donnes les valeurs en terme de calories, glucides, lipides… de votre planning, ce sont des moyennes par personne et par jour), c’est plutôt bien fait ;)

    Jeter un coup d’oeil: http://www.mesrepas.com

    voili voilou!

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie