EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 

8 façons simples de gouter sa vie tous les jours 25 mars, 2008

Classé dans : bonheurs,maison,organisation,psychologie,vie quotidienne — entouteserenite @ 12:55

toureiffel2.jpg Il y a des périodes où les catas -ou ce que nous vivons comme des catas- semblent s’enchainer sans fin. Et nous avons vite fait de nous sentir persécutés (mais qu’ai je bien pu faire au ciel ?) ou tout simplement si malheureux que nous envisageons de sombrer dans la tristesse, et ses copines les petites pilules multicolores qui font la fortune de quelques grands laboratoires…

Et puis il y a ces périodes aussi, sans cata, mais sans joie, où l’on glisse dans la routine et parfois dans l’ennui. Où se lever le matin devient un exercice de traction de semelles de plomb. Sans s’en rendre compte, on sombre doucement, au point de se retrouver devant Astérix aux Jeux Olympiques un samedi après midi dans un cinéma bondé, ou pire (quoique, pire que ce film… mais bon, ça , c’est une autre histoire).

Permettez moi de vous offrir juste 8 principes simples pour recommencer à apprécier la vie, et ne pas passer à côté du meilleur… de chaque jour !
1. Sachez reconnaitre et profiter de la beauté

Chaque jour nous avons tous, où que nous soyons, des cadeaux pour les yeux, des instants de beauté. mais nous sommes si pressés, si blasés, que nous ne prenons pas le temps de l’apprécier. arrêtez vous ! reprenez contact, dun oeil neuf, avec ce qui vous entoure. Regardez les quais de Seine, que vous oubliez coincés dans les embouteillages ! Ou ce grand arbre centenaire au milieu du pré du voisin . La nature, les gens, l’architecture, le hasard nous offre tous les jours des bonheurs, attrapez les. Moi j’ai calé la balade du soir de mes chiennes à 18H55 pile. nous partons dans le petit bois voisin de chez moi, et quand je me retourne au haut de la colline qu’il nous faut gravir, je vois la Tour Eiffel, juste entre les arbres. Si j’ai bien calculé mon coup, elle clignote de tous ses feux au moment où j’arrive. c’est mon clin d’oeil festif de la soirée, ma minute de bonheur programmée. C’est si beau que c’est magique à chaque fois !
(bon, d’accord, en été, ca nous fera partir à 22H55, j’aviserais en temps utile !!)

2. Gardez votre lien avec la nature

Nous pouvez toujours cacher nos racines sous des costumes sophistiqués et des parfums coûteux, nous restons des animaux… et en tant que tel nous avons tous un lien fort à la nature. Simplement elle ne parle pas de la même façon à chacun. Pour l’un ce sera l’eau, pour l’autre le ciel. Moi ce sont les arbres. Apprenez à connaitre le messager de la nature qui vous parle particulièrement, et arrangez vous pour le croiser régulièrement. C’est vraiment important pour votre équilibre (et non, ça ne se remplace pas par une séance de shopping au centre commercial du coin ou une bonne partie de Car Race sur play station, croyez moi !)

3. Riez

Riez, faites rire, ne laissez pas passer une journée sans un bon rire, si possible partagé. Faire les choses sérieusement, pour les faire bien, est une chose nécessaire. Se prendre du coup au sérieux et devenir un ponte glacial en est une autre. Riez ! il parait que c’est aussi efficace pour le corps qu’une séance de gymnastique en salle, et à moins de partager le même professeur de gym que Clooney, je considère que le rire est vraiment plus agréable !

4. Gardez des plaisirs simples

Nous sommes, pour la plupart d’entre nous, si gâtés ! Eau courante, électricité, chauffage nous paraissent des évidences, voire des dus. Et nous en oublions de savourer ces plaisirs de tous les jours qui pourtant en sont (des plaisirs. euh, oui, cette phrase n’a ni queue ni tete, j’aimerais vous y voir vous, avec un platre et … un perroquet sur l’épaule. Maps mon petit inséparable ne me quitte plus en ce moment, et il n’améliore pas ma grammaire quand il fait le clown !). Sachez profiter de votre café, de votre carré de chocolat, de vos draps propres, de votre cerisier préféré en fleurs.Ou d’un simple verre d’eau quand vous avez soif. Les plaisirs artificiels sont compliqués et coûteux, vous pouvez vous en offrir aussi, mais n’oubliez par pour autant de profiter des simples…

5. Maintenez vos liens avec les autres !

Lorsque nous sommes lucides nous nous rendons bien compte que c’est dans la relation aux autres que nous trovons nos plus grands bonheurs dans la vie. Alors inspirez vous de ce constat pour améliorer votre vie de tous les jours, faites attentions à vos relations avec les autres : famille, amis, voisins, collègues. Je penses sincèrement que le plus gratifiant des boulotos qui soit devient rapidement insupportable s’il doit se faire dans une atmopshère humaine détestable. et à l’inverse, des boulots pas super sympa peuvent prendre leur sens et donner envie de se lever le matin juste par la magie de l’équipe avec laquelle vous travaillez… Alors travaillez vos relations humaines !
6. Apprenez

Les spécialistes du cerveau et de la subtile alchimie des émotions humaines l’affirment : il y a un lien fort entre l’apprentissage et le bonheur. Donc, donnez vous l’objectif d’apprendre, encore et encore. Au moins une chose nouvelle par jour. Avec internet, c’est facile… mais il y a aussi les livres (vive le métro chaque matinà les podcasts de vos radios favorites , et… les autres (f paragraphe ci dessus !).

7. Repensez vos matinées et vos soirées

Etes vous chaque matin du genre Road Runner, galopant jusqu’à la porte le manteau à moitié enfilé ? et le soir allez vous tomber comme une masse dans votre lit une fois la télévision éteinte ? Il est peut être temps de regarder en face votre vie quotidienne et de casser certaines habitudes … J’ai récemment réorganisé mon organisation du matin : je me lève désormais une demi heure plus tot, question d’avoir le temps de me préparer tranquillement en écoutant les actualités (coucou Nicolas Demorand), et je lève mon fils 15 mn plus tot, pour que nous ayons le temps de prendre le petit déjeuner ensemble . Les quelques minutes volées au sommeil du matin, je les ai discrètement repassées sur son horaire de coucher du soir… et les 10 minutes que nous passons à table ensemble avant de courir sont vraiment précieuses. Nos arrivées à l’école n’ont rien à voir !
Je n’ai pas encore eu le temps et l’énergie de me remettre à la petite méditation de 15 mn que je faisais le soir avant sa naissance (euh, oui, 6 ans déjà que j’ai interrompu cette saine routine, il est temps que je m’y remette). Mais j’ai pris l’habitude de couper la télévision avant de tomber de sommeil, pour avoir toujours 10 minutes d’esprit un peu clair devant moi : j’ai un bloc et un crayon à côté de mon lit, j’en profite pour poser les choses qu’il faut que je pense à faire, les soucis qu’il faut que je règle, toutes ces petites choses qui tournent en rond comme un petit manège dès que l’on s’apprête à dormir. Posé sur le papier, c’est à moitié réglé !

8. Célébrez vos succès !

Même durant les journées les plus normales qui soient, nous avons des succès. Des petits certes : calmer un client difficile, résoudre un problème informatique , faire une vente, dépanner une voisine avec sa gouttière en rade… Il n’y a peut être pas de quoi convoquer une conférence de presse et lancer un feu d’artifice mais … c’est une bonne chose de se reconnaitre ses réussites, de les partager avec d’autres, et de se donner des petits « bons points » mentaux. si vous ne le faites pas, qui le fera pour vous ? et à quoi ça servirait que l’égo il se décarcasse ??

Alors, voila 8 petites pistes pour mieux profiter du quotidien … passer à côté du quotidien, c’est passer à côté de 98% de sa vie… les grands évènement marquent, bien sur, mais c’est à chaque petite journée, à chque petit caillou, que l’on fait son chemin …

patinglace.jpgAllez, soyez zen et méfiez vous des patinoires, je confirme…!

 

1 Commentaire

  1.  
    Ciorane la pauvresse
    Ciorane la pauvresse écrit:

    Ah, qu’il est agréable de lire ce que l’on pense confusément écrit ainsi d’une manière si claire, habile et vivante. Merci pour cette clarification des idées qui fait un bien fou au moral.
    Et bravo pour ce blog éclectique et pragmatique !

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie