EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > bonheurs
  • > IL parait qu’une bonne voiture se reconnait à son freinage. Et si pour notre société c’était pareil ?

IL parait qu’une bonne voiture se reconnait à son freinage. Et si pour notre société c’était pareil ? 25 mai, 2008

Classé dans : bonheurs,vie quotidienne — entouteserenite @ 23:00

airbag.jpgOui, au milieu de ce grand marasme qui nous atteint tous, plus ou moins fortement, je tiens à faire preuve d’optimisme (rien par esprit de contradiction, j’adore être optimiste quand le moral des ménages est parait il au plus bas. On a l’originalité qu’on peut !!)

Pas de doute, l’ensemble de notre société occidentale connait depuis quelques mois un grand coup de frein. Crise du pétrole, des subprimes, de l’alimentation, du crédit, de l’énergie… Choisissez celle qui vous convient, vous êtes forcément en crise en ce moment !
Alors on peut se la jouer futur client Tranxen, se faire du mal en se racontant tout ce qui va être horrible demain, à quel point c’était mieux avant (les années 70, et les chevelus ravis, les années 80, et les new waveux agités, les années 90, et les rappeurs clinquants etc..), et où va t on ma bonne dame etc…

En gros c’est le discours ambiant. « Le pire est devant ! »
Et puis on peut regarder ce grand coup de frein, et se dire que peut être nous ne sommes pas si fous que nous en avons l’air.

Y voir même une ébauche d’intelligence collective , un peu brouillonne, encore informe, mais rassurante. Comme ue voiture de course n’est qu’un engin de mort sans freinage adéquat, je pense qu’une société sans crise, sans recalage, est une société folle. Et la nôtre est en plein recalage, brutal, mais salutaire.

Oui , entre nous, nous mangeons trop et avons un rapport fou à la nourriture, bien précieux s’il en est que les supermarchés préfèrent arroser d’eau de javel quand ils jettent plutôt que de donner aux circuits charitables.

Oui, toujours entre nous, le pétrole est une réserve limitée, née de millions d’années de transformation, et il est temps de sortir de cette unique dépendance pour commencer à utiliser de l’inépuisable.
Oui , encore entre nous (vous êtes toujours là ?), la planète financière a totalement perdu les pédales dans les dernières années à faire des montages si compliqués sur des créances si douteuses que l’on peut se dire que le système entier a frôlé l’escroquerie gigantesque au moment la crise de l’été dernier.

Oui , entre moi et vous (qui êtes persévérant, bravo), notre mode de vie a pris pour acquis des choses – l’eau douce, le chauffage, les vacances lointaines, la consommation à tout va – qui finalement ne sont peut être pas si permanentes que ça… et sont en tout cas plus précieuses et plus fragiles que nous le pensions.

Alors peut être ce grand ralentissement que nous ressentons tous est il tout simplement le signe d’une saine intelligence, et doit il plutot être pris avec le sourire.

Quand, le nez dans votre air bag, vous regardez le mur que votre brave voiture vient de vous éviter dans un grand crissement de pneus , je suis sûre que vous ressentez pour toute cette mécanique une grande reconnaissance.

Alors au lieu de râler parce que vous ne changerez pas de téléphone cette année, ou parce que vous ne partirez pas en vacances cette année, ou même parce que vous ne mangez pratiquement plus de viande pour cause de prix inaccessible… souvenez vous que vous avez simplement le nez dans l’air bag. Et que vous êtes en train (nous sommes tous ensemble en train) d’éviter un mur…
Notre société mute, réfléchit, accorde une nouvelle valeur aux choses … Est ce une si mauvaise nouvelle ?

Avec un peu de chance, beaucoup de persévérance, et de l’humanité, nous allons peut être réussir la grande mutation annoncée (exigée ?) par Al Gore : passer d’un comportement de destruction et de consommation à un comportement de respect et de protection. Nos enfants ne vivront pas comme nous avons vécu, cela me parait évident.

Mais je ne suis pas si sûre que ce soit une mauvaise nouvelle !

alors, freinez zen …

 

 

 

 

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie