EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > bonheurs
  • > 15 minutes devant vous ? 15 idées pour les utiliser intelligement !

15 minutes devant vous ? 15 idées pour les utiliser intelligement ! 20 juin, 2008

Classé dans : bonheurs,enfants,maison,organisation,psychologie,travail,vie quotidienne — entouteserenite @ 8:14

15 minutes chrono Vous avez 15 minutes à perdre ? Permettez moi de commencer par vous féliciter… dans nos journées blindées et hystériques , se donner 15 minutes qui ne servent à rien, c’est héroïque ! Et si vous faites un peu d’arithmétique, vous calculerez facilement (enfin, pas moi, je suis nulle en calcul mental ; mais vous, lecteur génial, y arriverez sûrement) que 15 minutes par jour se transforment, à la fin de l’année en … 91 heures. Impressionnant non ?

Alors voila quelques idées (piquées pour une partie à PickTheBrain, mais adaptées, triées, complétées et remises librement à ma sauce tricolore) pour utiliser ces miraculeuses minutes , que vous pouvez voler à votre vie en décalant votre réveil, en vous isolant lors de votre pause déjeuner ou le soir après le dodo du reste de la maisonnée.

  1. Etirez-vous : 15 minutes d’étirement par jour vous rendra souple comme le roseau ( et vous vous souvenez sans doute qu’il a beaucoup mieux fini que le chêne, dans la fable que nous nous sommes tous collés au primaire). Meilleur pour la santé, et meilleur aussi pour vos capacités mentales … Bon c’est un conseil de léo, moi je suis aussi souple qu’un fer à repasser … mais avec un blog personne n’en a la moindre idée, alors je ne vais pas me priver de vous donner un conseil que je ne suis pas !
  2. Lisez : donnez ces 15 minutes à de la lecture, sans interruption. En quelques semaines vous pourrez lire des ouvrages entiers : c’est le moment de vous choisir ce sujet qui vous a toujours intéressé sans que vous osiez vous lancer, depuis la peinture mérovingienne jusqu’aux subtilités du sumo, faites vous plaisir, apprenez, voyagez…
  3. Dormez : ça c’est un conseil top, car 15 mn de sieste après le déjeuner par exemple, c’est la pêche assurée pour le reste de la journée. A condition de ne pas vous laisser aller à une après midi entière de ronflements. Mettez votre réveil : 20 minutes c’est parfait pour un petit cycle complet et un réveil tout frais !
  4. Cuisinez : faites vous un petit plaisir.. ou un plaisir pour les autres. 15 minutes suffisent pour un financier aux amandes, un gateau au chocolat ou des petits feuilletés au fromage… voire même accueillir la famille au réveil avec un pain perdu tout chaud.
  5. Ecrivez : c’est bon de poser parfois ce qu’on pense, ce que l’on ressent. il est même recommandé dans des techniques de créativité de se donner 20 minutes chaque matin pour poser sur le papier tout ce que vous tourne dans la tête. C’est le meilleur moyen de se libérer l’esprit pour commencer sa journée dans un ciel éclairci.
  6. Dessinez : même si vous ne vous considérez pas comme « doué », accordez vous ce plaisir. Dessiner détend, permet de passer par la main au lieu de la tête . Vous êtes assis à une terrasse de café, les mains libres ? un petit carnet, un crayon , et laissez vous aller à dessiner ce que vous voyez… ou autre chose. mais accordez vous cette détente.
  7. Tenez un journal : prenez quelques minutes et retracez les minutes importantes de votre journée. Surtout si vous avez des enfants en bas âge, et l’impression que la vie file. Une ou deux phrases chaque jour, les mots d’enfants, les fous rires et les colères… c’est génial à garder ensuite, car on oublie vite.
  8. Marchez dans la nature : autant je ne peux pas dire que j’applique ma première suggestion, autant celle ci est un principe de vie chez moi. Mais en fait pour moi, c’est un besoin. Mes conversations avec les arbres du bois voisin sont donc quotidiennes. Si vous n’avez pas cette habitude, essayez. Commencez par repérer ce qui vous convient : une forêt ? un jardin public fleuri ? les bords de Seine (plus commode à Paris qu’à Marseille celle ci ) ? les bords de mer (remarque inverse!) ? Une fois que vous aurez trouvé ce qui vous apaise, allez y régulièrement. c’est un mini pélerinage en soi qui vaut bien mieux qu’un whisky bien tassé en cas de stress !
  9. Méditez : en soi, rien de plus simple. méditer c’est s’assoir au calme et laisser les pensées se calmer pour atteindre un certain recul intérieur. Dans le genre, on peut difficilement faire plus immédiatement faisable, partout, tout le temps, sans aucun accessoire nécessaire. mais croyez moi, c’est moins simple qu’il n’y parait, surtout pour nous autres occidentaux en permanence en surchauffe mentale. n’hésitez pas à aller quelques heures dans un centre de yoga, un temple bouddiste ou zen pour participer à des méditations collectives pour commencer. Mais ensuite, c’est un rituel de bonne santé mentale aussi important que notre brave brosse à dent pour notre santé buccale (et ça rime !)
  10. Organisez : si vous ne vous sentez pas prêt pour la méditation, c’est peut être plutot le moment de mettre un peu d’ordre dans votre vie (il est plus facile de méditer quand l’environnement est serein!). E, 15 minutes, vous pouvez vous faire un tiroir de la grande commode du salon, ou un tri de la penderie de l’entrée, ou un rangement du tiroir à épices de la cuisine. Vous faites ça sur quelques jours, voire quelques semaines, et vous vous retrouvez avec une maison toute nickel à la sortie (conseil : si après votre super tri de l’entrée, votre tribu rentre et en 5 minutes vous retransforme la pièce en gigantesque foire à la farfouille, passez par la case méditation !)
  11. Jouez au ballon : une balle de tennis, un ballon de foot, voire même une balle de ping pong (mais avec les raquettes, c’est quand même mieux) sous la main ? allez faire une petite partie avec vos juniors, votre moitié, votre voisin, votre collègue. Etque vous soyez un garçon ou une fille ! Se lancer un frisbee ou une balle sur un bout de pelouse au soleil est un des plaisirs les plus simples qui soient, même pour les non sportifs. et pour les enfants, une partie avec un ou (luxe suprême) les deux parents, c’est du bonheur absolu ! (ca marche moins bien vers 16-17 ans cela dit).
  12. Mangez lentement : un traiteur de repas professionnels parisien en a eu tellement marre de voir ses clients avaler ses repas sans prendre le temps de les gouter qu’il a mis dans sa boite repas un … sablier. Une minute entre chaque plat ! eh bien, j’ai honte de l’avouer , mais j’ai du mal à tenir. Je mange comme un lance pierre ! le but étant d’utiliser ces 15 minutes à autre chose que vos habitudes, si comme moi vous mangez à la manière d’un tgv avalant les kilomètres hors période de grève, utilisez ce quart d’heure pour vous astreindre à manger lentement. reposez la fourchette après chaque bouchée. Votre estomac vous en sera reconnaissant.
  13. Plannifiez : vous stressez, vous vous énervez, tout tombe de tous les côtés ? prenez ces 15 minutes pour tout poser sur le papier,vos problèmes, vos obligations, vos rendez vous, vos envies. Les gros problèmes, cassez les en petites étapes : un divorce, énorme montagne, ça commence par se renseigner sur un avocat, réfléchir à un logement, faire une évoluation du budget, parler aux copines, acheter un bouquin sur le sujet … C’est tout de suite plus gérable, moins énorme, quand chaque étape est réalisable ! Si vos soucis sont moins énormes, contentez vous de lister ce que vous avez à faire. et puis, votre agenda en main, répartissez ce que vous avez à faire sur les jours et semaines à venir. Inutile de vous mettre une liste de 15 choses à faire demain, vous n’y arriverez pas ! plutot 3 demain, et ainsi de suite sur 8 jours. Là c’est réalisable et pas frustrant.
  14. Eduquez vous : il existe aujourd’hui des tas de façon de se cultiver, de se former professionnellement, de s’ouvrir l’esprit. Depuis les cours de langues par internet jusqu’aux fascicules pour apprendre à broder, en passant par les livres lus que vous pouvez écouter et les dvd de documentaire ou de formation vous pouvez faire de ces 91 heures par an une mini université pour évoluer et apprendre. A vous de choisir ce qui vous intéresse (sujet) et ce qui vous correspond (moyen) !
  15. Lisez En toute sérénité : je trouve, personnellement et par devers moi, un peu à l’insu de mon plein gré mais pas tant que ça, que c’est la meilleure des propositions de cette liste. toute cette richesse d’inspiration, tout cet humour, tous ces jolis mots bien rangés dans des posts bien ordonnés… Ne vous privez pas , lisez moi !! et moi, je promets de continuer à travaille d’arrache pied pour vous faire profiter de chacune de vos 15 minutes volées.

et vivez zen !

 

1 Commentaire

  1.  
    totallyanonymous
    totallyanonymous écrit:

    Bonne idée de rentabiliser ce temps, encore plus en le prenant pour soi!

    au plaisir

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie