EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > enfants
  • > Il va (peut être ) faire chaud : 10 idées pour survivre… ou même en profiter !

Il va (peut être ) faire chaud : 10 idées pour survivre… ou même en profiter ! 24 juin, 2008

Classé dans : enfants,maison,organisation,vie quotidienne — entouteserenite @ 15:54

soleil.jpg Bon, ce post fait preuve d’un optimisme risible quand on regarde par la fenêtre (en tout cas en région parisienne) : nous sommes mi juin et il fait un temps de mars, merci. Cela dit, il va bien finir par faire chaud, au moins quelques journées, pendant cet été 2008… et la météo ayant un sens de l’humour bien à elle, nous allons peut être même traverser à nouveau quelques jours, ou semaines, de canicule.

En prévision de ces journées où ( je me connais) je serais beaucoup trop ramollie pour pouvoir faire un post digne de ce nom, je vous propose de vous donner tout de suite une série d’idées pour profiter … ou en tout cas survivre, en cas de fortes chaleurs…

L’avantage d’y penser maintenant, c’est que vous pourrez éventuellement vous procurer les quelques accessoires nécessaires pour réaliser les idées ci dessous avant la ruée, et l’inévitable rupture de stock…

  1. vérifiez la météo le soir au coucher, et adaptez votre attitude le lendemain matin : si la chaleur est annoncée, laissez vos volets fermés toute la journée pour éviter que la chaleur ne s’installe. C’est le vrai secret pour garder une maison vivable en été !
  2. Si la chaleur s’est installée chez vous, laissez les fenetre ouvertes pendant la nuit en laissant des voilages (genre des voilages fins pas cher du marché près de chez vous) trempés dans l’eau posé sur vos fenêtres entrebaillées. Les voilages humides rafraichissent un peu l’air et limitent l’entrée des insectes.
  3. décalez vos horaires et votre organisation de vie pour profiter des heures plus fraiches :
    au lieu de diner à 20H00, décalez vous à 21, voire même 22h, à l’espagnole. Mettez vous sur votre coin de balcon, votre terrasse, ou simplement devant votre fenêtr, allumez une bougie à la citronnelle pour éviter le tête à tête romantique avec les moustiques, et profitez de la baisse de température. Servez des plats rafraichissants : salades mélangées (dans des saladiers mis au frigidaire le matin, tout sera froid !), des sandwichs simples, des tranches pastèque, de melon, des salades à la grecque, des fruits d’été. Un simple ventilateur placé à proximité de la table permettra de créer le petit courant d’air pour parfaire votre bonheur…
  4. plongez dans la piscine de bébé : enfin, les pieds en tout cas. Si vous avez un bébé, piquez lui sa piscine. Vous n’en avez pas ? pas de raison de vous priver, offrez vous une petite piscine gonflable (dans votre supermarché favori ou sur internet, pour un investissement franchement raisonnable) . Au retour du boulot, ou au plus fort de la chaleur, rajoutez quelques glaçons éventuellement dans l’eau qui doit être restée fraiche (évitez de la laisser en plein soleil !) et prenez un délicieux bain de pieds, de genoux… et pourquoi pas de tout ce qui tient dedans ! En plus si vous choisissez bien votre balcon sera ravissant, décoré par des Némos en plastique fluo

  5. trempez un foulard dans de l’eau froide et … portez le : pour travailler dans le jardin, pour faire un coup de ménage, ou simplement quand vous vous posez sur une chaise sur votre terrasse. tout simple, pas excellent pour le brushing à la Amy Winehouse, mais efficace.
  6. faites de ballons d’eau (avec des ballons de baudruche ou… des préservatifs de couleur !) et faites une bataille de ballons d’eau en famille (le jardin est recommandé pour cet idée, le salon moins…)
  7. mettez des petites bouteilles d’eau (de source suffit) au congélateur : dans la journée, elles fondront doucement dans votre voiture, votre sac, pour vous fournir de l’eau toujours fraiche. Roulées contre votre peau (intérieur des poignets, des coudes, nuque) elles vous donneront le petit coup de frais qui remet en forme… et peut même éviter le malaise (je parle en connaissance de cause, la chaleur me fait m’évanouir facilement !)
  8. mettez des raisins (blancs ou noirs à votre goût, mais sans pépin) au congélateur : ils font de véritables bonbons glacés, délicieux et nettement moins caloriques que les glaces et sorbets. Les enfants adorent, les grands aussi.

  9. laissez les enfants jouer avec les arroseurs de jardin : leurs hurlements de joie sont un des vrais cadeaux de ces jours de chaleur…
  10. laissez votre baignoire pleine d’eau en permanence, et prenez – ou donnez- des bains frais dès que le besoin s’en fait sentir. Les petits, les seniors sont particulièrement sensibles à la déshydratation, un bain régulier et une boisson fraiche (de l’eau, de l’eau … tout bêtement) éviteront bien des dégâts.

Voila, avec tout ça, vous êtes parés pour la canicule… qui ne viendra peut être pas. Ce n’est pas grave, ce brave post pourra se recycler chaque année au mois de juin, c’est toujours utile !

et en attendant, fondez zen !

 

 

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie