EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > argent
  • > Comme promis, 20 nouvelles astuces pour dépenser moins et tenir votre budget

Comme promis, 20 nouvelles astuces pour dépenser moins et tenir votre budget 5 juillet, 2008

Classé dans : argent,maison,vie quotidienne — entouteserenite @ 14:52

Vous êtes partis en vacances, ça y est ?  ou vous faites partie des courageux qui affrontent le bitume urbain brulant, pendant que les masses se ruent sur les gares, les aéroports et les autouroutes ?

Que vous soyez ici ou ailleurs, vous voici à nouveau en visite sur En Toute Sérénité … je me sens donc moralement obligée de tenir ma promesse… Vous aviez déjà obtenu 25 petites astuces, chanceux que vous êtes… en voici 20 autres ! 15 petites idées à appliquer pour économiser quelques sous durement gagnés. A l’origine le post US en comptait 25 de plus mais il y en a que j’ai purement et simplement décidé d’ignorer. de « coupez vos cheveux vous même » (ok si vous vous appelez Kojak) à « laissez tomber le téléphone portable » (et faites vos envois sur des parchemins en écrivant à la plume d’oie) j’ai trié.

Prêts ? alors allons y :

  1. Buvez de l’eau . Faites le compte de votre journée : sodas, café, alcool, jus de fruits, thé … hey, rien de tout cela n’est gratuit… Passez à l’eau (vous allez rire, parfois pour éviter mon cinquième thé de l’après midi et l’insomnie qui suit, il m’arrive de boire de l’eau très chaude, tout bêtement !). Tout simple, économique en sous et en calories en prime !
  2. Regroupez vos courses. Au lieu de faire vos courses tous les deux ou trois jour – surtout si vous conduisez pour les faire- donnez vous un jour par semaine pour les courses, établissez un itinéraie le plus logique possible en temps et en essence … et pensez éventuellement achat par internet quand vous le pouvez. le prix du kilomètre voiture devient prohibitif et … ce n’est pas fini !
  3. Profitez de votre chez vous . Et je vous rassure ce n’est pas forcément sinistre ! profitez de votre famille, de votre jardin, de votre balcon, de ce que vous offre votre quartier. Exploitez les possilités de loisirs (infinies) que vous offre notre société jusque dans votre foyer. Je vous passe le calcul de l’économie que vous faites en passant une journée entre le square en bas (gatuit) et un film en video à la demande (3 euros 99 pour toute la famille par Free, par exemple) par rapport à une sortie au cinéma (6 euros par personne minimum, plus parking, plus essence, plus grignotages, et je ne parle même pas de restaurant). Sortir n’est pas indispensable pour passer une bonne journée !
  4. Méfiez vous de votre carte de crédit .  L’achat est facile et indolore avec une carte de crédit, beaucoup plus tangible avec des billets et des pièces sonnantes et trébuchantes… et super méfiance avec les cartes à débit différé qui vous entraine subtilement dans l’endettement… à un taux dingue.

  5. Annulez vos abonnements (désolé messieurs les éditeurs). reposez vous la question pour chacun des abonnements que vous avez empilé depuis des années : magazines, livres type France loisirs, quotidiens… sont ils encore justifiés aujourd’hui ? entre la mise à disposition colossale d’infos sur internet et votre propre évolution, peut être pouvez vous alléger la barque de vos abonnements sans vous sentir subitement orphelin.
  6. Faites le vous-même. Pas possible pour tout, bien sur mais… songez à ce que vos arrières grands parents faisaient, par rapport à ce qu’ils achetaient… nous avons pris (bien dressé pour celà par la pub) l’habitude d’acheter systématiquement ce qu’il nous faut mais… nous pouvons faire nous même plein de choses. mon voisin a fait un super jeu de jardin pour son fils, aves filet et mur d’escalade, pour le prix du bois traité en autoclave et de quelques heures d’effort (je veux le même !). Vous pouvez faire vos étagères (quelques briques et des planches) votre pain, vos rideaux…que sais je .
  7. Faites le vous-même 2. Même idée sur les dépannages, les installations etc. Faites le vous même ! changer un joint de robinet (ou même un robinet lui même) ce n’est pas sorcier… et ça économise le plombier, dont je soupçonne qu’il fait aujourd’hui un salaire très supérieur à un pix nobel de physique quantique au vu du cout du moinde de ses déplacements . Consultez internet qui est plein de forums et sites d’explication, et lancez vous.
  8. Arrêtez de payer des intérêts. ne dépensez que ce que vous avez pour éviter de payer ensuite des frais d’emprunt. et sortez au plus vite de vos crédits (surtout à la consommation) .
  9. Limitez les plats tout prêts. plats tout prets surgelés, trucs en barquette et autres nourritures toutes prêtes sont certes commodes, mais chères et pas super saines (conservateurs, exhausteurs de goûts etc…). Ayez du dépannage,mais essayez d’avoir une routine plus simple sans eux (il y a des plats frais simples à faire !)
  10. Voyagez intelligement. Le web est plein de ressources pour voyager bien moins cher : billets discountés pour le train, échange de maison, logement chez l’habitant… alors payer plein pot son séjour auxEtats Unis c’est vraiment … idiot !
  11. Entretenez votre matériel. Ca parait simple et logique mais… combien d’entre nous ont Vraiment lu le mode d’emploi de la tondeuse ? et sur ce pourcentage (d’ores et déjà limité) combien ont Vraiment fait l’entretien préconisé, une fois par an en général ? Pourtant entretenir son matériel c’est le faire durer plus longtemps, et donc ne pas avoir besoin d’en racheter.Alors au prochain gros achat lisez le mode d’emploi, et s’il le faut prévoyez dans votre agenda une alerte pour l’entretien de votre nouveau bijou, que ce soit une Porsche 911 coupé ou un lave vaisselle…
  12. Economisez l’énergie. Isolation, extinction, limitation… fini les gaspis, vu les prix de l’énergie. A vous les gros pulls en laine et les pieds tout froids (enfin, pas tout de suite. a moins que nous ayions un été vraiment pourri !)
  13. Economisez l’essence. Je parie que celle là, vous y aviez pensé tout seul, malin que vous êtes, ô lecteur serein.
  14. Achetez vos vêtements en solde. vu les chiffres des ventes en soldes depuis quelques années, vous y aviez sans doute pensé sans moi aussi. je crois que ca fait 3 ans que je n’ai pas acheté un vêtement plein pot… Je ne ferais peut être pas star dans « Sex and the City »(enfin, pas pour ma garde robe en tout cas) mais je n’ai jamais pris de huées de la foule non plus … faites un état des lieux de vos placards avant le lancement des soldes, faites une liste de ce qui vous manque « vraiment » … et partez à l’assaut ! 30 à 50% de réduction, ça vaut le coup. Doté d’une progéniture à habiller ? profitez des soldes pour acheter pour l’année suivante ! en général on se trompe peu de taille à partir de 3 ans (avant, c’est plus aléatoire … j’ai acheté des petts T shits d’été à mon fils de 2 ans qui ont été pile à sa taille …au mois de février !)
  15. Cuisinez à l’avance. Un peu de temps à tuer et une furieuse envie de cuisiner ? (même moi, ça m’arrive, c’est dire !) Aors profitez en pour cuisiner une bonne grosse quantité et … congelez des portions à la taille nécessaire au quotidien. Idéal pour les soirées grosse, grosse flemme culinaire.
  16. Séchez vos vêtements au soleil. Quand il y en a ( vive juillet !) plutot que de mettre votre linge au sèche linge, posez le tout sur un étendoir. le linge sent bon, et … c’est moins cher . Après tout le linge a séché dehos depuis quoi… 2500 ans ?
  17. Mangez moins de viande. Si vous êtes comme moi, un repas classique c’est un légume, une viande, un dessert. Il est temps de revisiter cette vieille habitude ! de la viande une fois par jour est nettement suffisante (je crois que c’est même déjà un peu trop). Pensez poissons, plats végétarien (non ce n’est pas toujours déprimant, carnivores que vous êtes) pates céréales. Même si le kilo de blé commence à valoir presqu’autant que l’or fin, c’est toujours moins cher que le boeuf .
  18. Economisez sur vos courses de nourriture. Et notamment passez vous des marques. vous allez penser que je suis vendue au discount allemand, mais vraiment, les produits Lidl sont d’un rapport qualité prix qui fait abandonner sans regret certaines de nos braves marques surévaluées…
  19. Renégociez vos primes d’assurances. Lorsque l’on est depuis longtemps chez un assureur il a tendance à s’assoupir… Dites que vous allez le quitter à la prochaine échéance, faites faire quelques devis et renégociez vos contrats. Je viens de gagner plus de 50 euros sur mon assurance auto, alors que je la passe en plus en professionnel, avec mon courtier, comme ça !
  20. Soyez fiers d’être (un peu) radin . Je sais l’avarice est un péché mortel (je ne me sens pas franchement menacée et je soupçonne que mon banquier le regrette !). Mais dépenser n’importe comment est très efficace aussi pour bousiller sa vie … et celle de sa famille. Alors assumez le fait que vous faites attention, et soyez fier de votre vigilance. Et passez cette vigilance à vos enfants aussi : qui sait dans quel monde ils vivront demain, et savoir se maitriser est un sacré atout !

Bon, vous voila plein de bonnes résolutions … à appliquer à la rentrée !

En attendant profitez du soleil, de l’été, du temps que vous pouvez (enfin) passer avec vos enfants, votre chéri (e)

et flemmardez zen !

 

2 Commentaires

  1.  
    Didier
    Didier écrit:

    Bonjour,

    toujours dans les astuces pour faire des économies, je peux vous conseiller ( pour les filles en tout cas ) de visiter les sites http://www.coupe-menstruelle.net et http://www.ladycup.fr où vous pourrez, pour celles qui ne connaissent pas, découvrir les coupes menstruelles réutilisables qui sont une autre façon de faire des économies car elles permettent d’éviter les achats réguliers de tampons et serviettes. Elles sont amorties en quelques mois et ensuite vous dépensez moins!
    Faites vous vous même votre opinion, mais des femmes de plus en plus nombreuses les adoptent avec succès.

  2.  
    Dominique
    Dominique écrit:

    Un bémol sur ton numéro 14, « acheter en solde », car pour avoir été directrice de magasin dans une autre vie, je vais dévoiler un des meilleurs secrets de toutes les enseignes… même les plus classes…pour battre leur record de chiffre d’affaires pendant les soldes. Bien sûr, il y a les vraies soldes, c’est-à-dire les invendus qui traînent de l’année d’avant…Mais oh disons, 80% aujourd’hui de ce qu’on trouve « à petits prix » dès le début des soldes avec une jolie étiquette -50%, ce sont des produits qui n’ont jamais connus le 100%, et pour cause, ils sont commandés loin, dans des pays où le prix est proportionnel à la taille de la personne qui le fabrique… et pour être en accord avec la législation française, traînent pendant un mois sur une plateforme ou dans un container sur un port…Vous avez l’impression de faire une super affaire, c’est le magasin qui en fait une ! De tous les produits, c’est celui sur lequel la marge est la plus forte…
    Une bien meilleure solution que les soldes, mais c’est vrai qu’à l’époque de ton article, il y en avait encore très peu… trouver les magasins solidaires qui fleurissent autour de chez vous… Je m’habille de mieux en mieux, j’habille le fiston aussi, avec des vêtements d’occasion assez souvent complètement neufs( vive nos copines bourgeoises consuméristes qui en plus d’acheter de la marque, souvent, ne supportent pas de porter deux fois la même fringue !!)pour des sommes dérisoires… Un exemple : manteau, pantalon, jupe, pull, tout est à 2€… le plus cher payé : un costard Daniel Hechter neuf encore un peu trop grand pour le fiston (mais logiquement il lui va dans quelques mois), superbe coupe, superbe tissu…je me suis ruinée sur ce coup-là : 7 €… Aujourd’hui, la vendeuse de mon écocyclerie, grâce à mes derniers achats d’un stock de tissus divers et variés genre 6 m pour 0.50 €, va du coup en mettre plus en magasin, elle les avait mis pour test, pas sûre que cela partirait… elle en a des containers entiers !! Et le bonheur, alors, bien sûr, ça prend du temps, il faut fouiller…Mais il n’y a jamais foule, et vous ressortez en vous étant fait plaisir sans culpabiliser…Et pour 15 €, mon fils peut même s’offrir le luxe de frimer au collège avec des tee-shirts et pantalons « mode », il est rhabillé pour trois mois (oui, pas plus parce qu’il prend des centimètres en hauteur tous les jours ces temps-ci )…
    Et cerise sur le gâteau, vous avez aussi fait votre B.A. ces magasins font bosser des personnes en insertion… Que demande le peuple ?

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie