EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > désordre
  • > 7 trucs pour booster votre mémoire (qu’elle soit vive, ou pas !)

7 trucs pour booster votre mémoire (qu’elle soit vive, ou pas !) 30 septembre, 2008

Classé dans : désordre,organisation,psychologie — entouteserenite @ 22:15

cerveau1.jpg  Oui, oui, je sais : j’ai disparu longtemps. la rançon du succès !!  J’ai du travail par dessus les oreilles et en prime (mais ne le répétez pas, c’est confidentiel) je suis amoureuse. Tout ceci n’est pas propice à l’écriture solitaire et calme dans mon cher blog. Mais voila, lecteurs, vous me manquez, je l’avoue. Et je profite d’un post américain de lifehacker (excellente ressource de productivité personnelle) pour vous offrir ces 7 trucs utiles pour booster votre mémoire.

Car même si vous êtes un adepte de la liste, du mémo, du post it et autres rappels automatiques, il arrive que vous ayez à utiliser simplement votre brave cerveau, tout ante diluvien qu’il soit. Voici donc une série de trucs super utiles pour venir en aide à ce qui est, finalement, votre meilleur organiser personnel, votre brave cerveau : 

7. Faites la sieste pour améliorer votre capacité à mémoriser

Non, je n’ai rien inventé, c’est bien dans le billet que je suis en train d’adapter, et j’avoue qeu ce paragraphe me met en joie. Je suis une adepte (souvent frustrée, il faut bien le dire ) de la sieste. Pouvoir dire que je suis en train d’améliorer ma mémoire me donne enfin l’argument massue pour m’éclipser discrètement le dimanche et aller piquer un petit roupillon divin. Il apparait (et c’est le très sérieux journal Nature Neuroscience qui le dit. rappelez moi de renouveler mon abonnement !) que fermer les yeux et plonger dans un doux petit dodo permet de diminuer les interférences – et notamment la résistance du cerveau à apprendre des choses nouvelles – et aide à mémoriser. Il est recommandé de pratiquer des siestes de 90 minutes pour améliorer l’apprentissage (décidément, j’aime ce magazine. rappelez moi de m’abonner pour deux ans…) mais quelque soit la durée de la sieste, elle aide à fixer les connaissances.

6.Réveillez votre capacité à apprendre grâce à des « distractions stratégiques »

L’idée n’est pas exactement de quitter votre PC pour aller vous jeter sur votre wii, mais de savoir passer dun sujet d’apprentissage à un autre, légèrement différent, puis revenir à votre premier sujet. Il semble que cette gymnastique encourage le cerveau à se concentrer sur le premier sujet. la distraction momentanée permet également de diminuer le stress (moins que la sieste, note de la bloggeuse) et permet une meilleure concentration.

5. Visualisez vos pense bêtes avec la technique du Palais

Que ce soit votre chez nous, notre bureau, ou un autre lieu, nous avons tous en tête un lieu familier que nous pouvons parcourir et visualiser mentalement. Utilisez cet espace mental en un organisateur de liste grâce à la technique du « palais ». Vous associez simplement les éléments que vous voulez mémoriser avec les objets que vous rencontrer quand vous parcourez ce lieu. Exemple votre liste de courses :lait-porte d’entrée ; papier à lettre – paillasson ; serviette – table etc… Pour vous souvenir ensuite de votre liste, il vous suffit de revisiter le lieu mentalement et de retrouver les associations que vous y avez faites.

4. Dressez une carte des noms

Vous voulez avoir une chance de vous souvenir, dans une réunion dont vous ne connaissez pas les participants, des noms et fonctions de chacun ? Dessinez une carte des présents, comme un relevé topographique. et associez au nom de chacun quelques caractéristiaues déterminantes (Philippe, lunettes, cheveux gris etc…) . Notez ensuite les citations importantes de chacun : vous mémoriserez bien mieux qui a dit quoi… et vous aurez une chance de les reconnaitre au prochain meeting !

3. Faites vous des penses bêtes visuellement frappants !

Vous allez sortir et vous sentez bien que vous allez oublier de poster votre lettre, ou d’acheter le lait ? Visualisez un facteur en lait. ou une lettre que vous postez dans une grande bouteille de lait. Le tout est de créer une image frappante que votre cerveau ne pourra pas oublier facilement.

2. N’oubliez plus jamais vos mots de passe informatiques

L’idée n’est pas d’utiliser le même mot de passe pour tous les sites, ce n’est pas prudent. L’idée n’est pas non plus de les noter tous sur un post it collé à votre écran, là c’est au dela de l’imprudence. L’idée est d’arriver à caler un bon système de création de mot de passe, plutot qu’une myriade de déclinaison que vous oublierez au fur et à mesure.Choisissez une base pour vos mots de passe, par exemple une version abrégée ou l’acronyme d’une chanson que vous aimez. Puis créez un système pour l’adapter à chaque site concerné : utilisez les 3 premières lettres du nom du site, ou les 4 premières consonnes, ou les 2 premières voyelles… et voila, même en ayant oublié vous pourrez reconstituer facilement votre mot de passe. Fini le clic sur « mot de passe oublié » !

1. Mémorisez les noms grâce à la répétition

Difficile de pratiquer le célèbre « réseautage » (quel horrible mot, entre nous…) quand vous oubliez le nom de ceux que l’on vous présente dans la seconde qui suit… Le truc ? répéter le nom de la personne autant que possible dès que l’on vous l’a présentée : Genre « Je suis ravie, Dominique, de vous rencontrer . Ainsi Dominique vous travaillez dans l’anthropologie. Mais dites moi, Dominique, vous voulez peut être boire quelque chose ? »…Vous pouvez aussi leur apposer une étiquette sur le front portant leur nom. Ou chercher un moyen mémo technique … Personnellement je reste désespérément handicapée sur le sujet, je ne me sens que moyennement armée pour vous expliquer ce qui marche… chez moi, rien !
Voila, si je voulais finir bêtement je vous dirais que j’ai totalement oublié pourquoi j’ai écrit ce post… mais ce serait mentir. J’ai écrit ce petit billet sur la mémoire pour prouver (à vous, ou à moi ?) que je n’oublie pas ce blog…

Alors souvenez vous Zen !

 

 

4 Commentaires

  1.  
    Hana
    Hana écrit:

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog, et je dois vous dire que j’adore.
    Donc merci ^^.
    Je suis impatiente de lire de nouvelles choses histoire d’être encore plus « Zen ».
    Bonne continuation à vous.

  2.  
    lirazel
    lirazel écrit:

    Bonjour Sylvie !
    Je viens de vous décerner une « Brillante Weblog Premio 2008″ (j’ai quelques mois de retard, ai été taguée fin août).
    J’aime beaucoup les sujets abordés et votre blog porte bien son nom.
    http://lirazel.mabulle.com/index.php/2008/10/23/162195-brillante-weblog-premio-2008

  3.  
    ecosens
    ecosens écrit:

    Bonjour,

    J’aime beaucoup les idées ! n’est ce pas du même auteur que sur zen habits ?

    Merci

  4.  
    bliever
    bliever écrit:

    Interessant vos articles,
    bonne continuation

    http://bliever.wordpress.com/

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie