EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > bonheurs
  • > Stressé par un proche déménagement ? faites en une fête !

Stressé par un proche déménagement ? faites en une fête ! 30 juillet, 2009

Classé dans : bonheurs,maison,organisation,psychologie — entouteserenite @ 16:39

nouvelle maison ?S’il y a bien un sujet sur lequel je suis documentée aujourd’hui, c’est bien celui du déménagement. Entre les déménagements volontaires (passer de l’est àl’ouest parisien par exemple) et les moins volontaires (déménager en 5 jours après une funeste soirée où mon compagnon de l’époque a fondu les plombs au point de me casser une côte) , j’ai testé…5 fois en 7 ans.

Donc les cartons, les formalités, les affaires à trier, les camions… je connais !
Du coup j’ai été assez étonnée de découvrir que pour les Français, de manière générale, le déménagement est une source de stress majeure, assimilée au divorce, au deuil et au chômage. Argh, pour ma part, je préfère encore le déménagement aux autres calamités listées, mais un bref sondage dans mon environnement m’a prouvé que ce n’était pas si partagé que ça comme attitude. Pas de doute, le déménagement stresse, que dis je, angoisse même !

Voici donc quelques trucs récoltés au cours de mes expériences pour vous permettre de gérer plus facilement cette période :

1. avant tout, prenez le temps, bien à l’avance, de commencer vos cartons. et profitez en pour trier , trier, et trier encore . Vous avez une magnifique occasion de vous débarasser de tout ce qui traine chez vous et de n’emporter que le vraiment utile, vraiment aimé, vraiment important. Commencez un bon mois à l’avance,donnez, vendez sur Ebay ou au vide grenier du coin, et allégez vous l’esprit (et les cartons)

2. pour toutes les choses d’usage immédiat : affaires de toilettes, de cuisine, livre scolaires, et tout ce qui vous manquerait rapidement si introuvable, investissez dans des boites plastiques transparentes à couvercles, et faites les déposer dans la pièce principale par les déménageurs. Vous les trouverez tout de suite, verrez les contenus immédiatement, pourrez les ranger les unes sur les autres en attendant le montage des meubles éventuellement manquants… ca évite d’éventrer les cartons à côté de juniorette en pleur qui ne retrouve pas son livre de bibliothèque à rendre la semaine suivante !

3. parlez en beaucoup avec vos enfants, et positivez … même si c’est pour aller dans  plus petit (on sera plus proche les uns des autres !) partager une chambre (on va créer un super espace ensemble, choisissez vos couleurs!) ou changer complètement d’environnement (une véritable aventure dans une jungle inconnue !)

4. rassurez-les en prenant les coordonnées de leurs meilleurs amis, et en prévoyant de garder le contact (même si au bout de qulques mois, en général, les enfants sont passés à leur nouvel environnement et la nostalgie des anciens copains se calme). Offrez, si vous déménagez pas trop loin, d’inviter les copains à découvrir votre nouveau lieu pour un gouter , et montrez à votre enfant que vous avez mail, téléphone ou adresse pour rester en contact avec ses meilleurs ami(e)s. C’est el plus souvent ce qui leur fait le plus peur : perdre le connu. Découvrir l’inconnu est proportionnellement plutôt excitant pour les enfants !

5. donnez aux enfants l’occasion de feter le déménagement : une nouvelle paire de draps, un mur de leur chambre peint de leur couleur favorite, ou une porte de chambre ornée d’un grand panneau à la peinture ardoise pour dessiner directement dessus… il y a toujours une solution pas trop coûteuse à mettre en oeuvre pour qu’ils s’enthousiasment aussi sur la nouvelle destination (sûrement plus dur avec des pré ados – ados, et encore : je me souviens de l’enthousiasme de mes beaux enfants quand je les ai emmenés choisir les stickers qu’ils pourraient mettre dans leur nouvelle chambre … ça marche ! et ça coute 15 euros la planche pour chacun )

6. avant de déballer dans salle de bain, et surtout dans cuisine, réfléchissez bien à votre organisation et définissez à l’avance où va quoi. si vous mettez les casseroles au pif dans le lointain placard de droite , il y a fort à parier qu’elles y seront encore dans 5 ans, et que vous aurez fait des kilomètres pour les prendre… faute d’avoir réfléchi avant ! l’expérience montre que l’on revient rarement sur ce genre de rangement par la suite.

7. mettez un petit mot dans la boite de vos futurs voisins avant le déménagement. même si le déménagement est rapide et sans nuisances, c’est l’occasion de signaler votre arrivée et de nouer les premiers contacts : la voisine sympa qui vous gardera le chat, la compliqué qui râle avant même votre arrivée, le pilier de mémoire du quartier qui vous en racontera toutes les histoires… il y a de tout, il suffit ensuite de choisir les bons, et d’ignorer les autres !!

8. demandez, demandez, demandez autour de vous à votre arrivée : la bonne boulangerie, le bon plombier, les meilleurs endroits pour stationner, le restaurant le plus sympa, la baby sitter la plus efficace… vous gagnerez du temps en demandant aux gens sur place, et vousirez directement au meilleur. La boulangerie vous renseignera sur la baby sitter, la baby sitter sur le restau, le restau sur le stationnement… chaque quartier, chaqe village a ses petits secrets, et le plus souvent il suffit… de parler pour y accéder !

9. repérez vite ce qui fera plaisir à chacun d’entre vous dans votre nouvel environnement :le club de foot pour junior, la classe de dessin pour juniorette,et le cours de yoga ou de rugby pour vous. D’une part, c’est qui vous ancrera dans votre nouvelle vie, d’autre part c’est là que vous pourrez rapidement nouer de nouveaux liens .

10. Enfin, même si vous avez quitté à regret votre lieu précédent, donnez une chance à votre nouveau lieu de vous séduire, ouvrez-vous à ce qu’il vous offre. Aucune chance de vous sentir bien quelque part si vous êtes de parti pris !
alors lorsque vous fermez pour la dernière fois la porte de votre dernier lieu, remerciez le pour ses loyaux services tout le temps où vous y avez habité, et confiez le à ses prochains occupants… et ouvrez la porte de votre nouveau lieu avec tendresse et sourire : un beau déménagement, une belle installation, c’est avant tout une question d’attitude intérieure…

Allez, pour l’instant, repos, profitez de vos vacances, la bloggeuse de Sèvres veille !

et déménagez Zen !

 

1 Commentaire

  1.  
    ON RANGE TOUT
    ON RANGE TOUT écrit:

    J’aime beaucoup votre façon de voir le déménagement et vous avez bien raison. Un déménagement peut avoir pleins de bons cotés même si c’est parfois anxiogène. Une autre bonne raison de se réjouir : cela permet de trier, de donner ou de jeter ce qui ne sert plus ou qui nous encombre. Et de se retrouver dans un nouveau lieu bien rangé. C’est quand même agréable ça !

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie