EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 

Réussir et… réussir… 29 août, 2009

Classé dans : bonheurs,psychologie — entouteserenite @ 16:18

médaille.. ou pas Ca y est, pour pratiquement tout le monde , le moment est arrivé : c’est la rentrée.

Rentrée au boulot pour les grands,
rentrée à l’école des petits,
rentrée un peu plus tardive à l’université des moyens,
nous allons tous retrouver le chemin de notre routine, et nos enjeux quotidiens. Souriez, vous êtes rentrés !

Inévitablement, après ces quelques semaines au rythme différent, ce soleil qui a marqué vos levers guillerets et ces diners tardifs, il va falloir replonger dans « la réalité » et reprendre le collier. Et que ce soit pour vous, directement, ou pour vos enfants, va se poser la question de « réussir cette année ».

Réussir, chez nos braves petits CP affrontant l’école des grands, c’est arriver à lire et à compter…
chez nos encore plus courageux lycéens, entre deux réformes, c’est avoir le sacro saint bac en juin prochain…
et pour vous ? réussir, cette année , ce sera  quoi ? obtenir votre promotion, faire enfin ce lifting fantasmé, perdre moins de temps, gagner plus d’argent, voir grandir vos enfants ?

je pose la question, en toute naîveté, car je suis assez perplexe sur ce que les médias et notre culture ambiante font passer comme message sur la « réussite ».

Réussir, dans notre société, c’est avant tout obtenir la reconnaissance sociale symbolisée principalement par l’argent, et plus récemment, par la célébrité – ce « vu à la télé » qui ne s’accompagne même pas forcément d’un pactole, mais donne, semble t il , une impression quasi magique d’existence au regard des autres-.

A donc réussi celui qui a la grosse voiture, la grosse maison, la carte de crédit de la bonne couleur (j’en étais resté, prolétaire financière que je suis , à la carte gold, mais j’ai récemement appris qu’il existait pour les VVVIP, les very very very important pipeule, la carte noire. Le ciel me préserve de me balader un jour avec une carte en deuil en pensant que cela m’élève au dessus de la masse).

Ou encore celui qui a obtenu le passage inoubliable à l’émission de télé réalité du coin, avec buzz internet associé, images volées et autres une de magazines idiots  – ensemble qui permet de penser que quelques centaines de milliers de regards se sont vaguement apesantis sur votre petite personne.

Puis-je , du haut de mes 45 années de profonde sagesse, donner un conseil avisé aux jeunes générations perplexes : réussir sa vie, c’est quand même bien autre chose que ça…

Réussir sa vie, cela se mesure sans doute à cet instant ultime du dernier souffle où, les mains vides (rarement vu un fantôme emporter sa carte de crédit, même noire) et le regard des autres inutile (puisque l’on passe seul la porte entrouverte), on fait le bilan de ce que sa vie a apporté : à soi, à ses proches, et à la communauté. dans l’ordre…

Donc que vous apporte votre vie à ce jour ? grandissez vous ? apprenez vous ? devenez vous meilleur? meilleur ami, meilleur père, meilleure collègue ? pouvez vous distinctement vous dire que votre petit passage sur cette terre vous aura permis de devenir un vous même plus harmonieux, plus conscient , plus positif ?

et au delà de vous, qu’avez vous apporté à votre entourage, votre famille, votre village, votre entreprise ?

et plus loin encore , quel rôle et quel apport aurez vous eu pour ceux que vous ne connaissez pas mais qui vivent proches de vous, ou simplement partagent cette petite planète ?

certains de nos symboles de réussite, comme le regretté Michael Jackson , la terrifiante Amy Winehouse, ou la pathétique Britney Spears, sont tellement effrayants si l’on les regarde sous ces angles. Faisant abstraction de l ‘argent du kitsch, de la célébrité, que reste-t-il de ces existences en progrès personnel, en évolution de soi vers un meilleur être humain ? en apport à la gent humaine, avec les moyens extraordinaires qui sont les leurs ?

Ca fait grenouille de bénitier coassant avec ses copines au salon de thé, mais sincèrement ; où est le modèle de réussite chez ces gens, généreusement gratifiés par la nature d’un talent rare, et l’utilisant pour se gâcher consciencieusement, s’autoriser toutes les folies de l’égo et oublier totalement les cercles concentriques autour d’eux : leur proches, leurs communauté…

La réussite est bien plus invisible , bien plus impalpable que ce que nous fait croire notre société. c’est une affaire autrement plus sérieuse et personnelle, au dela de la voiture , de la baraque, de la couverture de gala-closer-voici.

Vous avez tous le droit de réussir : réussir une vie conforme à vos valeurs, réussir un être humain digne et ouvert aux autres, réussir une vie qui donne de la place pour soi, de l’attention pour son entourage, et du bien pour la communauté qui, mine de rien, vous supporte.

Alors, réussissez votre rentrée !
ne soyez ni riche, ni célèbre,  ni beau …

Mais simplement souriant, ouvert, lumineux, honnête…

Vous changerez le monde bien plus surement que les pipeules que l’on fait jouer devant vous.

Et en plus, il y a de la place pour tout le monde, inutile de « lutter », « passer devant », « casser du concurrent ». Il y a assez peu de compétition pour la vertu, il faut le bien le dire. et c’est surtout une affaire strictement personnelle…
A vous d’inventer votre vraie réussite. Construire ses enfants pour qu’ils s’élancent vers l’avenir, ne pas casser le boulot du collègue qui traverse une passe difficile, se résoudre à oublier son 4×4 pour le bien de pays lointains menacés par le réchauffement climatique…
Et, encore plus simplement,  sourire en tenant la porte du métro à son voisin, rire quand la petite débutante devant rate son créneau et aboutit dans votre pare choc neuf, comprendre quand votre fils vous annonce qu’il sera plutôt producteur de rap que contrôleur des impôts…

Bref, sortez des images hypnotiques que l’on vous tend, et revenez à l’essentiel : réussir votre propre être, et tenter de rendre cette planète un peu plus drôle, et un peu plus pacifique.

D’accord, vous n’aurez pas de plaque de bronze sur votre immeuble, pas de concert hystérique à votre disparition, pas de fans éplorées à l’autre bout du monde.

Mais vous aurez donné sens à votre vie sur une perspective bien plus large, bien plus longue, bien plus vraie.

Il parait que ça soigne beaucoup mieux les dépressions que l’argent, la gloire et la beauté…

Alors, réussissez comme vous voulez, et rentrez zen !

 

 

2 Commentaires

  1.  
    Eliane
    Eliane écrit:

    C’est vrai, cette course effrénée vers la gloire et vers la fortune ne peut pas apporter la sérénité.. Pour preuve, ces gens connus ou inconnus propulsés en haut de l’affiche ou à la une des médias ne semblent pas heureux et poussent toujours plus loin leur recherche du bonheur : drogue, alcool sont souvent leur quotidien avec toutes les conséquences inévitables que l’on connait (Michael Jackson et Amy Winehouse en sont des exemples frappants….)
    Il faut revenir à l’essentiel et cesser de se dire que « l’herbe est plus verte ailleurs ».. Réussir sa vie n’est pas forcément synonyme de richesse et de gloire. La beauté et la jeunesse ne sont pas les seuls atouts de la réussite.. Cherchons au fond de nous ce que nous pouvons apporter de positif non seulement à notre propre vie mais aussi à celle de ceux qui nous entourent (en famille, au travail, etc..)
    Vouloir toujours plus et à n’importe quel prix, c’est souvent passer à côté d’un bonheur simple mais vrai…. Nous vivons hélas dans une Société de consommation qui fait que nous sommes toujours tentés par ce « quelque-chose » que nous n’avons pas..!!!

  2.  
    béa
    béa écrit:

    Merci pour cette page que je lis avec plaisir en cette nuit ou je suis éveillée et recherche des idées pour me retrouver un peu …
    Merci pour ce message apaisant

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie