EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > argent
  • > Abordons un sujet de fond : que peut on faire avec… des filtres à café.

Abordons un sujet de fond : que peut on faire avec… des filtres à café. 8 février, 2010

Classé dans : argent,maison,organisation,vie quotidienne — entouteserenite @ 12:31

mini filtre mais il fait le maximumOui, je trouve que depuis quelques billets,je suis bien austère. J’ai donc décidé de changer de ton et de vous emmener dans ce profond sujet de réflexion – pas aussi anodin qu’il en a l’air.

J’ai reçu il y a quelques jours par une amie américaine (Hello Stella !) un mail avec une liste marrante de 25 usages pour les filtres a café – vous savez, ce que vous vous payez moins de 2 euros les 100 chez votre supermarché favori, sans marque particulière, et qui logiquement vous sert principalement à vous sortir de la torpeur de vos lundi matins-.

J’ai adoré ces idées, et cela m’a donné enfin l’occasion de vous glisser ma réflexion philosophique de la semaine (un lundi matin, et sans café en plus, haute voltige, applaudissez l’artiste).

Il n’est pas nécessaire d’avoir un objet dédié à chaque usage…

Notre société, entre marketing, analyse de comportement et obsession du gain de temps, vous fait croire en permanence qu’il vous faut l’outil un tel pour l’usage untel, ou le look truc pour l’activité truc, voire même le gadget chose pour … pas grand chose.

Vous voyez de quoi je parle … nos grands père avaient un couteau, avec lequel ils coupaient le pain, le foin, ouvraient le poisson à la pêche, et sculptaient le bois pour les moulins à eau que nous posions sur les cours d’eau. Aujourd’hui nous avons le couteau à pain, à viande, à légume, à pamplemousse, à gaucher, à pleine lune, à sushis, à vitesse, à sécurité…

Et nous nous plaignons que nos maisons, nos tiroirs et nos placards sont trop petits.

Oubliez les objets à un seul usage, sauf exception, et pensez plutot à tous les usages que vous pouvez faire d’un même objet.

C’est pour cela que cette liste me met en joie. Un paquet de filtre à café et …

  1. utilisez les pour filtrer le bouillon, et faire vos bouquets garnis pour le pot au feu
  2. recouvrez vos tasses et bols, vos petits plats que vous réchauffee au micro onde pour éviter les projections
  3. nettoyez vos fenêtres, miroirs, chrome avec des filtres : ils font tout briller
  4. protégez votre porcelaine précieuse en mettant un filtre à café entre chaque assiette
  5. filtrez avec un filtre le vin de la bouteille dont vous avez malencontreusement cassé le bouchon à l’ouverture
  6. protégez vos poêlons en fonte de la rouille en plaçant à l’intérieur un filtre qui absorbera l’humidité et évitera le développement de la rouille
  7. appliquez avec votre cirage, en roulant le filtre en boule
  8. filtrez votre huile de friture après chaque usage pour la garder plus saine
  9. pesez facilement vos aliments coupés en morceaux sans salir votre balance en les plaçant dans un filtre
  10. utilisez les en support pour éviter que vos juniors ne mettent de la confiture partout avec leur crêpe ou votre mari avec le hot dog moutarde devant le match de rugby 
  11. placez un filtre dans le pot de vos plantes au moment du rempotage, à l’emplacement du trou d’évacuation d’eau, pour éviter que la terre ne s’échappe
  12. faites un trou et glissez le filtre sur le baton de la glace que vous donnez à juniorette pour éviter de la suivre à la trace dans la cuisine en été
  13. des filtres découpés sont des supports parfaits pour l’épilation à la cire, notamment des sourcils (ouch!)
  14. placés dans le fond du plat qui accueille les frites à la sortie du bain d’huile, ils absorbent la graisse
  15. ils peuvent servir de support ou de renfort lorsque vous faites de la couture ( par exemple pour renforcer un tissu lors d’une broderie à la machine)
  16. remplis de bicarbonate de soude et placés dans les chaussures de sport et les placards, ils absorbent odeurs et humidité
  17. judicieusement rangés dans la salle de bain de The Homme, ils rattrapent les coupures de rasoir sans laisser de charmantes traces de coton …
  18. ils servent d’entonnoir pour remplir les réservoirs d’huile et de lave glace de votre voiture
  19. placé sur le côté de votre plaque de cuisson, le filtre accueillera volontiers votre cuillère et évitera les salissures
  20. ils peuvent remplacer un bol pour accueillir des aliments secs ou des morceaux de fruits pendant que vous faites la cuisine – un bol de moins à laver, commode aussi en location de vacances quand le matériel est limité !
  21. ils enveloppent et protège vos décorations de Noêl lors de leur rangement
  22. ils remplacent avantageusement le coton pour enlever le vernis à ongle (toujours les charmantes traces de coton !)
  23. ils font un excellent terrain pour faire germer des graines : vous humidifiez un filtre, vous placez les graines à l’intérieur et mettez le tout dans un sac plastique transparent le temps que ça germe. de la serre efficace à moindre cout !
  24. ils font un excellent support de séchage pour vos fleurs , placées entre deux filtres et bien lestées sous un annuaire ou l’oeuvre complète de Voltaire.
  25. ils font enfin de parfaits petits bols à amuse gueules pour les apéritifs – bon dépannage pour le pot impromptu au bureau.

Voila, pas mal non ! Je ne sais à quel génie méconnu nous devons cette oeuvre, mais je vous le dis : l’avenir de cette planète est à savoir faire plus avec un seul objet…
Comme je pense accessoirement, n’en déplaise à tous ses détracteurs, que Steve Jobs est encore une fois visionnaire avec un ipad qui fait office compagnon permanent pour musique, livre, film, jeux, information, internet et boulot…

Bon, ce n’est pas tout ça, faut que je vous laisse, j’ai 25 usages à tester d’ici ce soir avec ma super boite de filtres …
(et si quelqu’un a un Ipad à m’envoyer pour test aussi, je suis ok !)

Lundissez zen !

 

6 Commentaires

  1.  
    Tana
    Tana écrit:

    C’est fabuleux, quelle inventivité et quelles perspectives ça peut nous ouvrir!!!!

  2.  
    pomette
    pomette écrit:

    J’aime beaucoup les articles de ce blog, mais pour une fois je suis un peu dubitative : pour la plupart des usages, un sopalin convient mieux. Et pour le reste, je n’aime pas tellement le jetable et je préfère laver un bol ou un chiffon plutôt que jeter continuellement des objets qui ne servent que quelques minutes avant d’atterrir à la poubelle…
    Par contre je trouve intéressante l’idée de se servir d’un même objet pour différents usages auquels on ne pense pas d’emblée. A creuser…

  3.  
    Poésie
    Poésie écrit:

    Je connaissais déjà 4 ou 5 de ces utilisations mais quelle ingéniosité! Me permets tu de relayer la liste sur mon blog en me référant à ton blog bien sûr ?

  4.  
    tisanette
    tisanette écrit:

    je connaissais quelques utilisations, mais là chapeau
    Bien pratique merci

  5.  
    coco
    coco écrit:

    Ah zut, j’utilise un filtre permanent !
    Mais l’idée est excellente : que peut-on faire avec…
    Avec un filtre à café, une copine m’a d’ailleurs fait des mini couches bébé maintenues par de mini épingles à nourrices récupérées sur des vêtements neufs pour décorer les albums-photos de mes enfants nouveaux-nés ;-)

  6.  
    rachat de credit
    rachat de credit écrit:

    J’ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m’avez aide a resoudre un probleme, merci.

    - Daniel

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie