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Quelques minutes de calme chez vous? profitez en pour lutter contre le désordre de quelques gestes simples.. 9 mai, 2010

Classé dans : désordre,maison,organisation,vie quotidienne — entouteserenite @ 18:14

5 minutes Le printemps est bien installé, et avec lui le retour de la lumière, de l’envie d’espace et de zenitude chez soi. Mais voila, chez soi, c’est pour nous tous un lieu assailli par le courrier tous les jours, les gadgets et achats tous les mois, les vêtements et objets oubliés tous les ans. Bref, chez soi, c’est rarement un modèle d’ordre. Or l’ordre est la première chose qui permet de retrouver la zenitude et l’espace d’un lieu – parole de home stager !-.

Bon, si vous êtes courageux, vous pouvez poser 4 jours de RTT (oh, mais j’y pense , il y a un pont la semaine prochaine !) et vous lancez dans un immense chantier de rangement. Vous attaquer à toutes les pièces à la fois, tout ouvrir, tout brasser.

et terminer le dimanche soir au bord de la crise de nerfs dans un grand vrac de fringues pas triées et de tiroirs pas refermés.

Vous pouvez aussi, plus sagement, vous donner régulièrement de petits objectifs clairs pour avancer en douceur vers l’ordre et le rangement. C’est beaucoup moins stressant et beaucoup plus efficace. Voici donc, inspirée par un billet déjà ancien d’un site que je vous recommande si vous parlez anglais, unclutterer, 18 idées de petits gestes de quelques minutes qui vous permettront de reconquérir sans douleur votre espace.

  1. déterminez un endroit précis pour déposer les papiers et documents entrant : rien de pire que les papiers dispersés dans la maison au fur et à mesure de vos retours. Tout d’abord ils font désordre, ensuite ils courent le risque de se perdre, et de vous mettre en difficulté (tiens, en parlant de ça, elle est où ma jolie déclaration d’impôts arrivée il y a quelques jours ?). Ayez une boite, un dossier, un tiroir, ce que vous voulez, qui soit destiné à accueillir ce qui entre chaque jour. Et une fois par semaine, genre le dimanche soir avant de commencer la semaine, Hop, vous videz, vous traitez, vous payez, vous rangez. et vous ne perdez plus rien !!

  2. commencez par nettoyer une zone : pas un endroit immense, non, une partie de chez vous habituellement que vous allez simplement apprendre à garder rangée. Ce peut être la console de l’entrée, ou la table basse du salon, ou le pied de votre lit . En 5 minutes, vous enlevez ce qui est inutile, triez, ranger , jetez, et surtout ensuite vous vous tenez au principe simple « cet endroit reste clair, libre, et seuls les objets utilisés quotidiennement y restent ». une fois cette bonne habitude prise pour ce point, vous pourrez petit à petit l’étendre à d’autres points chez vous. doucement, progressivement.
  3. rangez un plan de travail : nous avons tous (ou presque) une cuisine. et nous avons tous (ou presque) trop de choses sur nos plans de travail. la machine à pain qui prend la poussière, le blender à la mode, les bouquins de cuisine, deux bougies, un pot d’épices, un dessin de junior… oui, c’est pareil partout, les surfaces horizontales, et en particulier dans les cuisines, sont envahies lentement mais surement. vous y trouverez même peut être un ou deux papiers à mettre dans la zone d’atterrissage évoquée en 1 ! Prenez le temps de ne laisser que l’utile (et tant qu’à faire le joli) et rangez. Ouf, un plan de travail, ça ne prend pas des heures, et ça vous change la vue en entrant dans une cuisine !
  4. organisez vous un vrai week end de rangement… la semaine avant le vide grenier de votre quartier. Vous en profitez pour trier ce que vous allez vendre, ou éventuellement donner (oui, on peut donner aussi à un vide grenier ! pensez aux m2 que vous récupérez à chaque fois que vous dégagez un vieux siège auto, un toaster en doublon ou une partie des DVD que vous ne regardez jamais !). En un week end, vous pouvez faire le salon à fond, logiquement aussi votre chambre et votre penderie. Ne vous lancez simplement que dans une pièce à la fois …
  5. ramassez 5 choses qui trainent souvent chez vous, et trouvez leur un emplacement définitif : le cartable de juniorette, l’Iphone de Monhomme, le jeu de DS de junior… il y a des objets comme ça qu’on a l’impression de croiser 70 fois dans la semaine, simplement parce qu’il n’ont pas de lieu de villégiature précis. Déterminez où ils devraient trainer – enfin, être posés- afin que ce soit à la fois commode et simple, et mettez tout le monde au courant. En quelques jours, ces objets qui trainaient tout le temps devraient prendre avec délice leurs habitudes (les objets sont assez routiniers finalement). et si c’est vous qui les rapatriez (euh, oui, avec les enfants et Monhomme la résistance est possible) au moins vous n’aurez pas à réfléchir et chercher où sont les objets urgemment cherchés à 8h12 avant le départ lundi. « A sa place, comme d’hab, mon chéri ! »…
  6. avant d’attaquer le rangement d’une pièce, prenez du recul, regardez le en détail, et visualisez ce qu’elle devrait devenir… Notamment, tout ce qui traine au sol (à l’exception notable des tapis et des meubles) doit trouver une vraie place . Ce qui traine par terre complique en effet ménage, aspirateur, circulation. Regardez votre pièce, listez ce qui cloche, réfléchissez à ce qui s’y trouve en vous demandant si c’est bien le meilleur endroit. Parfois des objets s’incrustent dans une pièce simplement parce que nous avons oublié de les regarder…Prendre ces 2mn de réflexion avant de commencer à ranger permet de faire ensuite plus rapidement son rangement et plus efficacement son tri.
  7. créez une boite « peut être » : il y a des choses que vous voulez jeter ou donner, sans doute. il y a des choses que vous voulez garder, sans doute aussi. Et puis il y a ces objets, ces vêtements, ces souvenirs pour lesquels vous avez un doute… Prenez un carton, ou une boite plastique, mettez y les objets sur lesquels vous avez un doute existentiel, et donnez vous 6 mois (vous pouvez mettre un rappel dans votre agenda). Si vous en avez besoin en cours de route, vous pouvez reprendre l’objet en quarantaine. Puis au bout de 6 mois, reprenez votre boite et prenez votre décision. Vous vous apercevrez, de façon générale,  que tout ça ne vous a pas manqué… et vous pourrez trancher sans regret !
  8. après un tri, si vous avez des choses à donner, mettez les immédiatement dans votre voiture pour vous en débarrasser vite. Je connais des cartons  » à donner » qui ont trainé plus de 2 ans chez des clients qui ont oublié qu’ils avaient l’intention de s’en débarrasser…
  9. avant d’acheter, donnez vous le temps de la réflexion : nous achetons trop facilement, de manière générale. Et à peine le tri terminé dans notre maison qui respire enfin, nous nous empressons de racheter de quoi remplir les étagères un peu soulagées. Alors prenez une habitude simple : pour tout ce qui es tobjet, donnez vous… un mois. Oui, simplement. 30 jours. Vous achèterez l’objet qui vous fait envie si le désir est toujours là. Vous allez réaliser assez vite à quel point notre société génère de l’envie permanente mais … superficielle. Et vous économiserez place… et argent !
  10. apprenez à vos enfants « où va quoi« . Bon d’accord vous allez devoir répéter, et répéter encore, les enfants respectent assez rarement du genre au lendemain des consignes. Mais ils vont apprendre, et cela leur servira toute leur vie ensuite ! (et vous allez, à l’usure, obtenir qu’ils fassent attention, ce qui soulagera votre quotidien)
  11. pour vos papiers, créez un système simple de dossiers pour un rangement rapide. Factures maison, impôts, santé, banque, voiture… vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’expert comptable pour répartir vos papiers en quelques dossiers . Etiquetez les, rangez les dans un emplacement précis, et gardez sous le coude quelques dossiers et étiquettes vierges pour pouvoir en créer rapidement de nouveaux si le besoin s’en fait sentir. Vous allez enfin vous y retrouver !
  12. utilisez vos dossiers régulièrement. Transfert de votre boite d’arrivée aux dossiers correspondants toutes les semaine, petit tri des papiers obsolètes une fois par an… ce n’est pas compliqué, il faut juste le faire.. souvent !
  13. triez vos vêtements et mettez dans un carton ce que vous n’avez pas porté depuis plusieurs mois. Pas besoin de faire toute la  penderie d’un coup, faites le étagère par étagère, barre par barre. Petit à petit vous dégagerez de l’espace et pourrez faire des heureux, soit en les donnant, soit en les vendant.
  14. triez votre placard à médicaments … et si vous n’en avez pa, créez le ! tous les médicaments doivent être réunis dans un lieu, hors de portée des enfants, et connu de tous les membres du foyer qui doivent y avoir accès en cas de besoin. Et non, la salle de bain (trop humide et avec variation de température) n’est pas le meilleur endroit ! jetez ce qui est dépassé en date ou inutile, retournez les médicaments entamés ) à votre pharmacien, et vérifiez que vous avez bien les médicament de base pour les urgences.
  15. attaquez vous sauvagement au rangement de … un tiroir ! oui, un . simplement. Vous prenez la commode de la chambre, et vous videz le premier tiroir, tranquillement, pour commencer. Faites 3 catégories de ce que vous y trouvez : ce qui va vraiment dans ce tiroir (et y retourne) ; ce qui doit aller ailleurs (et y va de ce pas) et ce qui doit dégager (et rejoint le carton « à donner à vendre »). En 3 ou  4 séances vous aurez rangé… toute la commode (OK, 7 si c’est un semainier !)
  16. habituez vous au look rangé de votre lieu, et apprenez à l’aimer. un plan de travail rangé, un plancher dégagé des journaux, chaussures et autres vêtements, c’est plus joli, plus facile à entretenir, plus sain, et plus lumineux. profitez de votre travail !
  17. ayez une bonne conversation avec Monhomme, Mafemme, les enfants, et/ou les colocs : pour tenir sur la durée, l’ordre doit être partagé et respecté par tout le monde. Pas toujours facile de partager , souvenez vous que le but n’est pas de faire le procès de chacun, mais de donner simplement les nouvelles règles du jeu.

et pour cet été, vous aurez un ravissant chez vous tout propre, tout rangé, sans douleur !! zen, quoi !

 

4 Commentaires

  1.  
    Tana
    Tana écrit:

    Merci pour ces rappels précieux que je vais tenter d’exploiter…en toute sérénité, quoi!

  2.  
    Eliane
    Eliane écrit:

    Le désordre dans la maison.. qui n’y est pas confronté un jour ou l’autre et même parfois d’une manière permanente, hélas..!!!
    Merci de nous rappeler comment s’y prendre pour se sortir de cette « galère » d’une façon à la fois simple et judicieuse, en évitant panique et découragement, car souvent c’est bien ce qui arrive et on abandonne…!!!
    J’ai déjà appliqué quelques-unes de ces idées avec succès.. mais je dois reconnaître que ce n’est pas encore le top chez moi!! Ce rappel va me permettre de reprendre les choses en main!!
    Merci encore et bonne journée..

  3.  
    poésie
    poésie écrit:

    Merci pour cet article utile et super sympa comme tout le contenu de ton blog en général.

    Allez je m’attaque à mon entrée !

  4.  
    Micmacadam
    Micmacadam écrit:

    Pour ma part, j’ai utilisée la solution 1 semaines de vacances = 7 demi-journées de rangement, classement et surtout de minimalisation (beaucoup de livres, gadgets, etc). Je ne peux que conseiller de donner au lieu de jeter (ou si on a la flemme de faire les foires à tout). J’utilise le site donnons.org, il y a toujours quelqu’un d’intéressé qui viendra a domicile vous débarrasser de votre superflu ….
    Le nombre de chose que j’aurai jeté qui y trouve preneur c’est incroyable.

    Depuis le rangement, je dis à mes enfants que nous sommes passé en mode « Appartement 2.0″. Chouette blog, sinon.

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