EN TOUTE SERENITE

Trouver ensemble les idées, les attitudes, les objets pour une vie plus belle

 
  • Accueil
  • > maison
  • > Le Home Staging , c’est exactement ça… sauf que pas du tout.

Le Home Staging , c’est exactement ça… sauf que pas du tout. 2 avril, 2011

Classé dans : maison,travail,vie quotidienne — entouteserenite @ 17:11

maison vendue !   Il y a quelques années, j’ai pu suivre une passionnante formation à la négociation dans laquelle on nous a appris qu’il ne fallait jamais dire non, quand votre interlocuteur dit une grosse bourde, mais plutôt             « absolument, et d’ailleurs… »        et là enchainer sur le raisonnement inverse, histoire de lui donner une chance de se ranger à votre avis éclairé sans perdre la face.

Je pratique souvent ce petit artifice sans méchanceté depuis. C’est beaucoup plus civilisé que le « casse toi pôv c.. » auquel on pense tous un jour ou l’autre quand votre interlocuteur accumule avec persévérance les perles, et parfois, c’est même efficace pour retourner la situation. 

J’appelle cette technique le « c’est exactement ça, sauf que pas du tout ».

Et aujourd’hui je voudrais faire un tout petit coup de « c’est exactement ça, sauf que pas du tout » au sujet du Home Staging, mon métier, … et de Magic Stéphane Plaza, que je trouve sympathique et très drôle, mais qui nous joue, à nous autres professionnels du Home Staging, un drôle de tour.

En effet Stéphane anime la première émission qui ait fait parler du home staging en France, Maison à Vendre. Et à ce titre nous lui devons largement le début de notre marché. Mais plus ça va, plus l’émission elle même, et Stéphane Plaza à l’occasion, sont dans le « c’est exactement ça ». Et il y a de plus en plus de  » sauf que pas du tout »

Le home staging c’est exactement comme dans l’émission parce que ça consiste à préparer un bien pour sa vente, en effet, 

sauf que :

. nous ne refaisons pas les cloisons, les salles de bains, les cuisines : les budgets sont limités , les temps comptés, et tout le monde sait que l’on ne refait pas une salle de bain pour 69 euros (prix de la baignoire acrylique, certes, mais quid de la pose, du carrelage, de la plomberie etc)

. nous sommes formés non en tant que décorateur mais en tant que Home Stager parce que justement nous n’allons pas dans des travaux aussi longs et complexes. Nous connaissons nos techniques pour déclencher un achat, et ça marche (les chiffres de notre réseau HSP dans quelques semaines pour le prouver !) , mais la réalité de notre métier c’est beaucoup de cartons , beaucoup de manutention, beaucoup de créativité pour faire avec ce que les gens ont sur place, et ce n’est pas vraiment de la déco de prestige.

. nous travaillons avec ce que les gens ont, parce que nous n’avons pas le budget d’une émission de télévision derrière nous, et que ce qui compte, c’est que le bien immobilier se vende, donc que l’on regarde le lieu, les murs, et pas la déco. 

. nous visons le goût du plus grand nombre, donc nous évitons les choix trop tranchés, les cuisines rouges vifs ou les chambres violet parme… qui risquent de plaire à certains mais pas à d’autres et de réduire le champ des acheteurs.

. et enfin, nous sommes formés en quelques jours pour la plupart parce que le modèle US est fait ainsi, parce que c’est un métier qui se base beaucoup sur des éléments qu’il faut avoir au départ (le sens de l’espace, des volumes, l’harmonisation des couleurs ) et qui s’assoit sur des bases théoriques solides mais qui ne nécessitent pas 3 ou 4 années d’études.

Autrement dit le home staging c’est comme la déco, sauf que pas du tout…

Et ce serait sympa que Stéphane Plaza, il profite de son audience pour aider les gens qui se battent pour bien faire leur travail, qui font leurs preuves tous les jours sur un marché exigeant, et qu’il soit le porte drapeau positif de ce métier en développement. Après tout, le home staging , aujourd’hui, il en vit, et bien, il peut donc laisser un peu de place au soleil à d’autres professionnels passionnés ….

et maintenant que j’ai fait mon petit coup de « exactement, mais pas du tout », souvenez-vous que le printemps, c’est exactement comme l’hiver parfois, sauf que pas du tout. Le soleil arrive !
et soyez zen en l’attendant…

 

3 Commentaires

  1.  
    kissa Vertino
    kissa Vertino écrit:

    Le home staging, je ne connaissais pas avant l’émission de S. Plaza, et c’est un concept qui me plaît énormément. J’aime tout ce qui est en rapport avec la déco, l’agencement, la réhabilitation des vieux logements. Et, même si j’aime beaucoup cette émission, je me doutais bien que c’était surfait. C’est la télé, il faut faire de l’audimat, se cantonner à la simple réalité, ne serait pas suffisamment vendeur.
    C’est clair quand on quitte un logement, on a surtout pas envie d’investir des sous dedans, et puis qu’on achète une maison, ce n’est pas la déco qu’on achète ce sont les murs. Après ça va de soi, quand on arrive dans une maison sale, surchargée, avec une déco trop personnalisée, c’est sûr qu’on ne peut pas s’y projeter.

  2.  
    coudoux marie-christine
    coudoux marie-christine écrit:

    bonjour , j’ai passé mon diplôme de home stager avec Sylvie Aubin en 2009. Je viens enfin de créer mon auto entreprise et je souhaite savoir comment je dois procéder pour faire partie de l’annuaire des home stager Professionnels .Je vis en Haute-Marne (Champagne Ardenne)je vous en remercie à l’avance ;
    Har’mony : 06 25 88 02 21

  3.  
    leilamims
    leilamims écrit:

    Holà. L’anglais et moi, ça fait vraiment 2. Je ne connaissais pas du tout la signification du home staging. Merci pour ces infos. Je dormirai moins bête ce soir :)

Commenter

 
 

P O S I T I V E R |
encore zun |
Ma classe maternelle 2007/2008 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trouvez votre notice ...
| Subversif
| passionbulgarie